Assurance pret chomage

Assurance pret chomage

Vous vous interrogez sur la nécessité ou non de souscrire une assurance pret chomage en complément des garanties offertes par votre contrat d’assurance de prêt ? Découvrez quels sont les avantages mais aussi les inconvénients de la garantie perte d’emploi.

Assurance prêt chomage : les avantages

Une assurance pret chomage ou garantie de perte d’emploi vous couvre en cas de difficultés à rembourser votre emprunt à la suite d’une perte de votre emploi. Il s’agit d’une garantie facultative venant en complément des garanties de base de votre contrat d’assurance emprunteur. L’assurance de pret chomage n’est généralement pas imposée par les banques et assureurs mais peut cependant être exigée par certains établissements, en fonction du dossier de l’emprunteur.

Souscrire une assurance pret chomage vous permet d’être indemnisé de tout ou partie du montant de vos mensualités durant une ou plusieurs périodes de chômage. Sachant que nul n’est à l’abri de perdre son emploi, cette garantie se veut un réel atout sécurité de votre garantie emprunteur immobilier.

Assurance de pret chomage : les inconvénients

Si elle renforce votre protection durant le remboursement de votre pret immobilier, une assurance pret chomage présente l’inconvénient de coûter plus cher que les autres garanties d’une assurance crédit. Ses conditions de souscription et d’indemnisation sont également plus dures.

Caractéristiques de l’assurance prêt chômage

– Délai de carence (attente de 6 à 12 mois avant le versement d’indemnités)
– Prise en charge bien souvent partielle du montant de la mensualité ou report des mensualités en fin de prêt
– Montant plafonné
– Durée d’indemnisation maximale : 4 ans

Pour la souscrire, vous devez :

– Travailler en CDI
– Justifier d’une ancienneté d’au moins 6 mois dans l’entreprise vous employant
– Ne pas être en période d’essai
– Ne pas être en préavis de licenciement ni démissionnaire
– Ne pas dépasser l’âge de 55 ans au moment de la signature du contrat

Les points à vérifier

Vous devez privilégier un contrat d’assurance pret chomage au délai de carence le moins long. Le délai de carence désigne une période commençant à la souscription du contrat et pendant laquelle la garantie ne peut jouer.

Attention au délai de franchise également ! Privilégiez un délai minimal. Le délai de franchise désigne, lui, la période d’attente avant que l’indemnisation ne soit effectuée. Cette période peut courir jusqu’à 180 jours dans certains contrats. Soyez donc vigilants.

L’indemnisation est le plus souvent partielle et peut prendre aussi la forme d’un report des mensualités en fin de crédit. Aussi, s’il existe une clause de plafonnement de l’indemnité, vous ne pourrez percevoir plus que le montant indiqué dans le contrat.